top of page

PROJET PAREMENT LYCÉE

Hello Hello ! Je vous poste un article que je devais poster depuis longtemps et qui traite d'un sujet que l'on à eu au lycée. Comme vous le savez je suis en Terminale STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) L'année dernière donc quand j'étais en première, nous avons eu le sujet « Parement » il s'agissait de concevoir un parement en plâtre décoratif nous devions nous mettre dans la peau d'une entreprise : Staff Décor.

Nous avons dû créer un cahier des charges, déterminer une cible/un client, un espace dans lequel implanter notre décor, si notre parement aller se produire en grande série ou pas, en déduire le coût par mètre carré etc... J'ai donc voulu tourner ça autour de la couture. J'ai un peu mis en place la vie que j'aimerai avoir haha !




Étape 1 ) Définition de la cible

Ma cible étais une jeune femme de 20 ans, vivant dans un appartement dans les tons rose et bleu pastel avec des plantes par-ci par-là. Elle vendais ses vêtement cousus main sur internet car elle n'avait pas encore le budget pour ouvrir un magasin. Elle créait ses vêtements dans son appartement, dans une pièce dédiée à ça. Sa demande était d'avoir un parement murale devant sa table de conception afin de pouvoir y épingler c'est idées. Le parement devait aussi lui apporter de l'inspiration et donc être une ressource inépuisable le jour comme la nuit !




Étape 2 ) L'élaboration du cahier des charges

Ma cible était une jeune femme de 20 ans, ses revenus étaient faibles et donc elle ne pouvait pas recouvrir un mur entier car j'avais décidé que je ferais de la petite série donc le prix serait plus élevé que si c'était de la grande série.

Étape 3) Les recherches

Quoi de mieux que de mettre la main à la pâte pour faire de la recherche ? Ça c'est la partie que je préfère ! Alors j'ai joué avec le plâtre, j'ai soufflé dedans avec une paille, j'ai plongé des boules de collant, du tulle dedans, j'ai créer des empreintes etc... Puis j'ai essayé de créer des formes de base : carré, rond, hexagone, triangle... J'ai ensuite eu des idées un peu plus folle au niveau du coloris dans les parements, j'ai acheté de la peinture phosphorescente et des pigments thermo-luminescents (qui changent de couleur avec la chaleur de la lumière), j'ai ensuite tenté de recouvrir le plâtre, de mélanger les pigment directement dans le plâtre etc...



Etape 4) Trois Propositions :

Il fallait ensuite que l'on choisisse 3 propositions parmi nos recherches.



Étape 5) Le choix final

Finalement j'ai choisi de faire un parement hexagonal pour une forme plus originale que les parements déjà existants. En soi, les hexagones une fois accolés forment un motif réutilisable dans la couture. Pour composer mon parement j'ai eu envie de garder le tulle à moitié immergé dans le plâtre car la aussi le motif aléatoire du tulle était intéressant. Puis pour finir j'ai choisi de travailler avec de la peinture phosphorescente (la mienne était rose mais cela peu changer en fonction du goût du commanditaire) appliquée sur le surface du parement avec à certains endroits des points. Cela permet alors d'avoir 2 visions différentes du parement : une de jour et une de nuit, ce qui change la perception des parements et donc donne des idées différentes. J'ai également inclus 3 boules des collant recouverte de plâtre qui permettent de piquer des épingles ou des petit croquis afin d'avoir tout sous les yeux et que se soit plus pratique. Pour réaliser le parements j'ai utilisé un « moule ».

J'ai couper une bande de carton que j'ai pliée afin d’obtenir un hexagone, je l'ai fixé avec de la colle puis je l'ai posé sur de film alimentaire et j'ai coulé mon plâtre.





Dans la noir après 30 minutes sous une lampe

Etape 6 ) écriture d'un article

Une fois le parement fini, nous avons créé à la main ou à l'ordinateur suivant les envies un article de magazine pour expliquer notre projet.







Voilà j'espère que cet article vous aura plu si vous avez des questions posez les moi en commentaire j'y répondrais avec plaisir !

A bientôt !

PS : J'ai eu 17.5 à ce projet qui n'ont malheureusement pas compter dans la moyenne car la date butoir pour rentrer les notes du troisième trimestre était largement dépassée...

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page