top of page

Mon premier Jean !

Hello Hello, aujourd'hui je vous retrouve avec une très grande fierté pour vous parler de mon tout premier Jean ! Eh oui c'était mon GROS défi de 2019, me coudre au moins un Jean ! Quelle satisfaction de coudre SON jean ! Je m'en faisais tout un plat, j'ai eu peur que ça taille mal, que ce soit très dur, que la couture du jean soit difficile avec ma machine (singer simple), j'avais peur des 30 milles pièces qui m'attendaient (oui parce qu'il y a vraiment beaucoup de pièces pour faire un jean) mais finalement pas du tout ! J'ai bien pris mon temps pour faire de belles coutures et prendre le temps de lire les instructions mais finalement ce n'est pas si différent d'un pantalon et j'ai déjà cousu des pantalons alors c'était plus simple. Je vous conseille donc de faire un pantalon (ample c'est mieux) avant de vous lancer dans le jean afin de vous familiariser avec la forme d'un pantalon, l'assemblage de la fourche et surtout la braguette.




Le modèle du patron que j'ai pris est le Jean trompette du magazine hors-série Modes et travaux en collaboration avec I am pattern. J'ai découpé du 36 pour mon 34/36 habituel. Le guide explique bien, les dessins sont clairs et les explications assez bien expliquées. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières avec ce patron, que je trouve taille très bien est abordable si on prends son temps pour des couturières confirmées.


J'ai un peu modifié le patron, le bas est droit et non « trompette » donc pour cela j'ai simplement coupé droit mon tissu à l'endroit où c'était évasé. J'ai aussi resserré un peu mon Jean pour qu'il soit plus ajusté à mes cuisses parce que je le voulais un peu slim en haut et plus droit en bas.



Le tissu vient de chez les coupons de Saint Pierre, les 3 mètres à 15€ j'en ai utilisé 1,50 m donc vous pourrez ensuite vous faire une veste, un short ou une jupe dans le reste du tissu. Il est de très bonne qualité, je vous conseille de le lavé avant la couture car le jean rétréci beaucoup. Ensuite il vous faudra fixer la couleur dans un bain d'eau froide, avec du vinaigre blanc d'alcool et du gros sel car c'est un tissu qui déteint beaucoup, je me suis retrouvé avec les doigts tout noirs après avoir cousu parce que je n'ai pas stabilisé la couleur. Je vais donc le faire maintenant et ce n'est pas gênant du tout de le faire une fois le jean terminé.





J 'avait peur de placer les poches à l'arrière mais dans le patron, il y a des petites marques pour savoir où les placer, il vous suffira de bâtir vite fait pour bien marquer l'emplacement avec un fils d'une couleur distincte. La couture de la fermeture à glissière me faisait un peu peur mais l'ayant déjà fait et en lisant les explications + en regardant sur un jean du commerce on comprend très bien ! Pour la Prochaine fois je remonterai un peu les poches arrières pour que ça fasse encore plus des belles fesses !


Pour coudre votre Jean il vous faudra presque obligatoirement une surjeteuse et une machine à coudre car le jean étant en coton, il s’effiloche beaucoup et sans la surjeteuse cela ne sera pas beau, pas résistant et risquera de vous gratter un peu. Pour les coutures elles sont en point droit.

Les Poches sont peut être l'étape la plus facile des éléments techniques d'un Jean !





J'espère que je vous aurai donné envie de coudre votre propre jean, en tout cas je suis très fière de moi, et d'avoir accompli mon défi de 2019 ! Je vais en coudre d'autres car j'ai déjà commandé un tissu de jean beige et un autre bleu clair oupssss ! Je vous assure que c'est faisable avec du bon matériel et de la pratique, désolé pour mes ami(e)s débutant(e)s mais il faudra attendre en peu avant de coudre un jean en revanche, les pantalons sont à votre porté et je pense qu'il est primordial de passer par là !

Je vous souhaite une bonne couture à très bientôt !

Solène

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page