top of page

Mes réflexions autour de ma manière de coudre


Hello les couturières et les couturiers ! J'avais envie de vous parler de mes remises en question face à la couture, à cette sorte de consommation de tissus, modèles, réseaux etc... J'y pense depuis quelques semaines et je vois que je ne suis pas la seule car Manon du compte instagram Mapurnia à écrit un article la semaine dernière https://mapurnia.wordpress.com/2019/04/02/envie-dune-nouvelle-maniere-de-coudre/ et j'ai voulu aussi poser sur mon écran ce qui ne va pas ou plus. Ma première réflexion s'est faite autour de l'écologie, car oui je couds mes vêtements donc je réduis automatiquement mon empreinte écologique MAIS je continue parfois à acheter en boutique style Zara ou Pimkie car malheureusement c'est ce genre de marque qui m'est accessible étant donné que je suis étudiante. Avec ma maman nous avons donc convenu d'un pacte elle ne m'achète désormais plus de vêtements hormis ceux que je ne fais pas style les jeans les pulls et les sous-vêtements et à la place elle m'achète du tissu (je vous rassure j'en paye une bonne partie). Alors on fait ça depuis plusieurs mois, le problème étant que j’achetais des tissus à motifs et je faisais des vêtements que l'on ne peut pas mettre en toutes circonstances ( les robes en Creuse …). Mon but à moi était vraiment de m'habiller par mes propres moyens et de ne presque plus mettre de vêtements du commerce hormis ceux que j'avais déjà. J'ai donc réalisé un test sur plusieurs semaines et je me suis rendu compte que je mettais plus de vêtements industriels que de vêtements fait main à cause de leur coupe ou de leurs motifs. Par la suite j'ai réfléchi et analysé mon style et je me suis rendu compte que j'aime les choses très simples je suis dans le mood « Less is More » et donc les vêtements que je met les plus sont les plus basique (ma robe en velours noir cousue il y a 2 ans et deux haut en broderie anglaise cousus il y a 1 et 3 ans.) Alors désormais, je vais acheter beaucoup plus de tissus unis et je vais surtout réfléchir à ce que je pourrais mettre avec et quand j'achète plusieurs tissus je fais en sorte qu'ils puissent aller ensemble pour me faire des tenues. Pour celles qui me suivent sur instagram, vous avez donc la réponse de pourquoi ma commande que chez les coupons de saint pierre tourne autour du blanc noir et rouge. Ce sont des couleurs qui vont avec tout et que j'adore mettre. J'ai aussi constaté qu'il me fallait plus de haut et de top car c'est ce que l'on met tout le temps parce que j'adore coudre des robes mais avec le froid du limousin je n'en mets pas tant que ça. J'ai aussi envie de faire plus attention à la provenance des tissus que j'achète et je prends le plus possible du certifié Oeko-Tex (j'ai fait une vidéo Youtube sur ça). https://www.youtube.com/watch?v=KZaXlBv5NWc&t=3s La deuxième réflexion que je me suis faite est que je cousais peut-être trop pour les réseaux sociaux et pas assez pour moi, j'avais l'impression de devoir coudre absolument chaque semaine pour vous créer du contenu, pour augmenter mon nombre d'abonnés... Mais finalement j'ai bien compris que ce n'est pas une course et que quoi que je fasse des gens aimeront et d'autres n'aimeront pas et qu'au fond je m'en fiche d'avoir 10 000 followers si c'est pour avoir 100 personnes qui me suivent réellement. Instagram nous offre tellement de compte à explorer, de chose à voir et des fois on se laisse facilement avoir par un bel imprimé, un joli patron alors que si nous ne l'avions pas vu il ne nous aurait pas manqué du tout. Alors je fais attention avant d'acheter j'attends d'avoir un coup de cœur, je me demande si j'en ai vraiment besoin, si le patron n'est pas similaire à un que j'ai déjà ou si je ne peux pas me le faire moi-même... Cela m'aide à réduire considérablement mes achats inutiles, mon stock et en plus de ça, mon porte-monnaie se porte très bien ! En lisant l'article de Manon, j'ai compris que l'on avait toutes des envies différentes en couture et ça m'a fait du bien de lire ça car c'est vrai que souvent on voit une tenue handmade et on est influencé, on veut refaire la même sauf que du coup la pièce n'est plus unique et c'est ça que je cherche, c'est pour ça que j'ai commencé la couture, je voulais être unique, avoir mon style et ma mode, je ne voulais plus avoir la même robe que toutes les autres filles de ma classe. La troisième réflexion que je me suis faite est « tu couds toujours pour toi c'est égoïste » et en faite en y réfléchissant ce n'est pas ça du tout, je couds pour moi oui, car c'est ma passion et c'est mon passe-temps ce n'est comme si je disais « tu lis trop toute seuls c'est pas cool tu devrais lire pour les autres » techniquement ce n'est pas possible de lire un livre à la place de l'autre. Alors oui je couds pour moi, parce qu'a côté je fais tellement tout pour les autres, Au lycée je m'occupe de ma classe étant donné que je suis déléguée, je prends les devoirs de chaque absent à chaque fois, je m'occupe de mes sœurs etc... Et je me rend compte que je m’oublie un peu parfois alors je couds pour moi pour penser à moi moi moi et moi. J'ai aussi peur que des fois ce soit mal fait et que la personne trouve mon travail « moche » ou pas à la hauteur et du coup si on coud pour les autres ça veut aussi dire qu'il faut le faire en priorité car la personne ne va pas attendre 30 ans et ça ajoute du stress en plus etc... Voilà c'est une nouvelle moi avec des nouvelles envies de coutures que vous allez trouver là ! Je vous fais de gros bisous, bonne couture et prenez soin de vous !

Solène

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page