top of page

Coudre pour faire avancer les choses

Hello ! dans cet article je vais vous parler de plusieurs choses qui concernent la couture mais pas que. La couture n'est pas qu'une passion, elle permet aussi de faire bouger les choses, à petites échelle, oui, mais c'est déjà ça ! Je m'explique : j'ai participé au mouvement "octobre en rose"; c'est une démarche contre le cancer chez les femmes. J'ai décidé de réaliser un soutient gorge pour lutter contre le cancer du sein car selon moi, la poitrine est un attribut féminin extrêmement fort, elle est sensuelle mais aussi maternelle car c'est cela une femme, un être magnifique capable de donner la vie et de de charmer, envoûter, apaiser... Je pourrais vous parler des femmes pendant des heures... Coudre un soutient gorge m'a parut évident. Je sais très bien que ma création n'aura aucun impact mais NOS créations si ! La couture peut devenir notre porte parole !




J'avais participé au mouvement 50 nuances de jaune contre l' Endométriose et même si personnellement ma création n'a pas fait bouger les choses des manifestations ont eu lieu et toutes ses femmes se sont sûrement senties comprises ou au moins soutenues. La couture est aussi un moyen de faire attention à la planète car coudre c'est choisir son tissus, son modèle et d'être presque sûre de porter le vêtement car cela vous aura pris du temps. Nous avons aussi la possibilité de coudre avec des tissus biologiques ou éthiques. Coudre sa garde robe c'est aussi réduire le nombre d'enfants exploités dans les pays pauvres. C'est aussi réduire les déchets par exemple un jean a besoin de 5000 à 25 000 Litres d'eau, je vous invite à lire l'article sur www.ecoconso.be/fr/Planete-jean-planete-blues . Vous allez me dire que coudre n'évite pas les déchets et là je vous répond FAUX !!! La superbe Mylène de la marque Milan av jc a conçu des patrons zéro déchet qu'elle vend sur Wissew (j'ai fait un article plus complet sur le sujet il y a quelques mois). Et même si vous utilisez des patrons patrons "normaux", il existe plein de DIY à faire avec les chutes de tissus.


Le dernier point que je voudrais aborder avec vous est : Les serviettes hygiéniques !!!

Les serviettes et tampons sont dangereux pour la santé, ils peuvent causer des allergie, infections urinaires, mycose vaginales... Heureusement, il existe les serviettes hygiéniques lavable que nous pouvons fabriquer nous même ! En moyenne, une femme jette 300 serviettes et tampons par an soit environs 50€ sachant qu'une femme à ses règles pendant environs 36 ans elle jette 10800 protections et 1800€ dans sa vie. En 2006, il y avait 3.2 milliards de femmes dans le monde, je vous laisse imaginer le nombre de déchets... (bien-sûr toutes les femmes n'utilisent pas de protections industrielles). Je vous ferez un tuto pour en fabriquer ainsi qu'une vidéo YouTube pour vous parler de mon expérience avec les serviettes lavables.


En attendant n'oubliez pas que chaque geste comptent, que nous ne sommes pas seules, je vous encourage à participer au mouvement Octobre en Rose et à faire des dons pour aider la recherches contre cette saleté de maladie ! J'espère que cet article "engagé" vous aura plu, prenez soin de vous, cousez plus et achetez moins pour nos enfants de demain.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page