top of page

Le maillot de bain en velours

Bonjour à toutes, aujourd'hui je vous montre comment j'ai fais mon maillot de bain à partir de deux patrons différents, il est compatible en une pièce, je vous montre comment, c'est du bidouillage de patron je vous préviens !




Pour le faire il vous faudra :

Du velours souple et léger le miens vient de chez tissus.net

Du lycra pour maillot de bain pour la doublure le miens vient de chez mercerie rascol

De l'élastique

Le patron du maillot de bain Santis de Opian genève http://www.opian.ch/shop/fr/

le patron de la robe http://www.ohmotherminediy.com/costura-vestido-de-lunares-para-mujer-patrones-gratis/ (on utilisera que le haut)



Pour commencer, j'ai réduis le haut de la robe pour l'adapter à une taille de maillot de bain, j'ai donc ensuite cousu le haut comme sur le tuto du site d'où proviens le patron (je n'ai juste pas mis d'élastique dans le dos) en le doublant entièrement avec du lycra. J'ai rajouté des bandes de tissus de 4 centimètres que j'ai froncées pour faire les volants et j'ai mis une petite bandes de 4 centimètres pour relier les deux pans du haut.





Pour la culotte j'ai pris le patron du maillot une pièce Santis j'ai marqué un plis sur le patron pour voir où je devait m’arrêter pour couper, je déplie mon patron, je le pose sur le tissus et je découpe jusqu'à la marque du pli puis je coupe droit jusqu'au bord du tissus pour avoir une petite culotte. Une fois les deux parties découpées (devant et derrière), il faut les coudre comme sur le guide du patron. Si vous avez un patron de culotte de maillot cela sera plus simple !


Le maillot deux pièces est fini !




Pour le une pièce on fait le haut comme pour le maillot deux pièce (sans la bandes qui tiens les deux pans ) puis grâce à notre patron une pièce on marque un pli plus haut je vous conseil de prendre votre mensuration à partir de sous votre poitrine jusqu'à votre entre jambe. Il faut maintenant reportez cette mesure sur le patron de base et voir où il faut marquer la plis. Le patron Santis étant échancré aux aisselles, il faudra continuer à couper le tissus dans le prolongement de la taille comme sur la photo. Ou sinon si vous avez le maillot de bain Molitor de l'atelier sur le fil se sera encore plus simple ! Une fois les deux pièces découpées il faut ensuite les coudre ensemble.


Pour finir, cousez ensemble le haut et le bas et voilà !




J'espère avoir été assez limpide dans les explications, si vous avez des questions vous pouvez me contacter sur instagram où par mail.

Bonne couture !

57 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page