top of page

La Blouse Éléonore


Hello les couturières ! je m'excuse de mon absence sur le blog mais comme vous le savez la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les travaux pour lycée me prennent du temps et 24 heures dans une journée c'est tellement insuffisant haha mais me re voilà !


Pour le retour je vous propose de découvrir la blouse Éléonore créée par Estelle et vendue sur son blog somme place called home. Estelle est très inspirante, j'aime son univers très doux, romantique, chic et élégant : Tout ce que j'aime quoi ! Sur son blog elle parle de couture mais aussi de lifestyle, plutôt tournée vers l’éthique et le responsable, elle vous livrera ses secrets pour un mode de vie sain et une garde robe minimaliste ainsi que ses bon plans de boutiques éthiques et responsable. Je suis complètement d'accord avec elle sur ce point la et c'est aussi une des raisons pour laquelle je couds mes vêtements ! (j'avais fait un article pour vous donner des raisons de coudre il y a quelques mois )


Bref parlons de la blouse maintenant !

Éléonore est une blouse très élégante, romantique et chic. Elle possède un buste en deux parties qui permet de faire un empiècement dans un tissus différent, son buste (une fois l'empiècement et la pièce principale cousues ensemble) est un forme de cœur au niveau de la poitrine et possède des fronces. Ses manches sont bouffantes, froncées en bas et finies par un biais. Le haut des manches est un peu gonflé afin de créer du volume sur les épaules. Il y a aussi une option volant au niveau du buste. Plusieurs options sont possible pour le col car Estelle à sortie des patrons de cols gratuit pour ce patron. Et le clou du spectacle reste le dos ! Un petit triangle ajouré qui s'arrête au dessus de l'attache du soutient gorge et qui rendra votre dos élégant et habillé !




Ce modèle est très simple à réaliser et à modifier, il y a plein d'option et plein de possibilités et c'est ce que je préfère dans ce patron car j'aime pouvoir utiliser un patron plein de fois sans que les versions ne se ressemblent trop !


Pour ma première version j'ai décidé de la coudre dans un lainage très très fin déniché dans une solderie à Saint Léonard de Noblat dans le limousin afin d'en faire un petit pull pour l'hiver car il est difficile de trouvé des patrons et surtout des tissus pour faire des pull je trouve.

J'ai cousu cette blouse très rapidement en 2 heures environ (sans compter le temps d'assemblage et de découpe du patron et du tissus) je fais du 36 habituellement, je l'ai donc coupée en 36 et c'est parfait ! Les explications du guide sont très claires et j'ai appris à finir un col avec du biais. C'était une première pour moi et tout s'est bien déroulé !


Je n'ai pas créer d'empiècement en dentelle ou autre car je voulais un petit pull assez chaud mais je pense que la prochaine version en aura !

Au niveau des modifications j'ai raccourcie de bien 10 cm la blouse car je l'a voulais plus courte, j'ai aussi crée un col avec des plis pour cela j'ai pris une bande de tissus de la longueur de celle prévue pour le col du patron et j'ai crée des plis plats et des plis creux enfin pour le dos, j'ai fait se chevaucher les parties pour que le col soit plus plaqué contre mon cou, j'ai cousu un bouton et crée une boutonnière à la place de l’élastique prévu pour fermé le dos.








J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette blouse, le patron est top, la blouse est magnifique et j'ai même appris une astuce pour les finitions du col ! Merci Estelle pour cette petite merveille !


Pour retrouver Estelle c'est par là : https://www.instagram.com/estelle_spch/

Et pour acheter sa blouse et lire ses articles c'es par ici : http://www.some-place-called-home.com/produit/eleonore-patron-de-blouse/


Bonne couture et à bientôt !



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page